You are currently viewing 3 types de référencements web indispensables pour les TPE et PME

3 types de référencements web indispensables pour les TPE et PME

Que vous soyez auto-entrepreneur, artisan, freelance, TPE ou PME, et si vous avez un site internet, vous êtes nécessairement concerné par le référencement web. 75% des internautes environ ne consultent pas la 2e page des résultats de Google. Pierre angulaire de votre visibilité sur la toile, un bon référencement web est donc nécessaire pour permettre à vos prospects et clients de vous trouver facilement ou pour vous positionner comme un expert dans votre secteur face à vos concurrents. SEO, SEA et référencement local, voici 3 types de référencements web à comprendre et à maîtriser pour atteindre vos objectifs.

SEO, le référencement naturel nécessaire pour développer votre business

Le référencement naturel, de son petit nom SEO pour Search Engine Optimization, est la position à laquelle votre site apparaît sur les pages de résultats de recherches lorsqu’un internaute entre un ou plusieurs mots-clés, une requête, dans la barre de recherche.

Pour le premier des 3 types de référencements web, ce sont les algorithmes de pertinence des moteurs de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou encore Ecosia, qui déterminent la position de vos différentes pages.

Pour faire une bonne optimisation SEO, il y a 3 grands piliers à respecter : 

  • la technique : avoir un site qui tient la route, fonctionne correctement et s’adapte aux téléphones est essentiel;
  • le contenu : il doit être utile, pertinent, apporter de la valeur à vos clients et intégrer les bonnes règles de rédaction pour les moteurs de recherche;
  • la popularité : existe-t-il d’autres bons sites qui partagent un lien vers votre propre site web ?

Mais on peut aussi considérer la stratégie comme 4e pilier d’un bon référencement web. 

Elle est essentielle pour bien comprendre le positionnement de vos concurrents, les attentes et habitudes de navigation de vos clients, les meilleurs mots-clés à utiliser, et les actions à prioriser pour améliorer rapidement votre positionnement SEO sur la SERP (Search Engine Results Page ou  Page de Résultat des Moteurs de Recherche) avec un minimum d’investissement en temps et en argent.

Optimiser son référencement SEO a de nombreux avantages

  • Apparaître dans les premières positions de la SERP ne coûte rien, ou presque.
  • Vos clients et prospects peuvent plus facilement trouver vos produits et vos services.
  • Un meilleur positionnement implique plus de trafic et donc, plus de potentiel de vente.
  • Des pages web et fiches produits optimisées améliorent l’expérience utilisateur.
  • Vous améliorez votre notoriété en ligne.
  • Vous pouvez faire des économies en développant une stratégie de contenu sur des mots-clés qui fonctionnent sur votre campagne SEA (j’en parle plus loin).

Il est possible de baser sa stratégie de visibilité uniquement sur le référencement naturel. Elle est d’ailleurs essentielle pour affirmer votre présence sur le web.

Sachez cependant qu’il faut généralement quelques mois pour voir les résultats d’une bonne stratégie de contenus.

3 types de référencements web indispensables pour les TPE et PME - SEA et SEO
Page 1 de la SERP présentant des résultats SEA puis SEO

SEA, le référencement payant pour booster votre visibilité

Le SEA, pour Search Engine Advertising ou référencement dit payant ou sponsorisé, non organique, consiste à payer le moteur de recherche pour faire apparaitre un site ou une page dans les premières positions de la SERP. C’est le principe de base de la publicité par annonce.

Pour vulgariser le fonctionnement du SEA, on pourrait dire qu’on achète un mot-clé aux enchères au coût par clic, pour apparaître dans les premières positions de résultats de recherches, au-dessus des résultats naturels.

Les annonces sponsorisées sont identifiables par l’encart “Annonce” qui les accompagne.

Prenons un cas concret avec Google Ads, anciennement Google Adwords, l’outil de Google pour publier et paramétrer des annonces sponsorisées. 

Admettons que je souhaite être première sur le terme “rédacteur web”, cherché entre 1k et 10k par mois, je devrais mettre une enchère sur le mot-clé entre 0,32€ et 1,26€ par clic. C’est-à-dire que si mon enchère est plus élevée que celle de mes concurrents, et que mon annonce est pertinente, je serais certainement placée en 1re position.

Et si un internaute clique sur le lien de mon annonce, je payerais la somme qui correspond à mon enchère.

Le référencement SEA est un type de référencement web qui possède lui aussi des avantages non négligeables

  • Pas besoin d’attendre pour être placé en haut des résultats de recherche.
  • Vous pouvez contrôler votre budget et commencer même avec quelques euros seulement.
  • Vous pouvez très facilement et rapidement mettre en avant vos offres et lancements de produits et services.
  • Vous pouvez compenser certaines faiblesses de votre stratégie SEO ou  tester la rentabilité de certains mots-clés.
  • Vous augmentez rapidement le nombre de conversions, c’est-à-dire, le nombre de ventes.

En plus du système d’enchères de Google, vous pouvez investir dans d’autres canaux de publicité comme Shopping, la publicité display (encart publicitaire sur les pages web), Facebook Ads, etc.

Référencement local : une visibilité plus proche de vos clients

3 types de référencements web indispensables pour les TPE et PME - Référencement local
Résultats de référencement local en fonction de la géolocalisation

Si vous avez une boutique physique, un restaurant, un cabinet, ou si vous proposez des services à des clients proches de chez vous, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le référencement local. 

Ce type de référencement web vous permet d’apparaître par exemple dans Google Maps, pour les internautes qui cherchent des produits ou services proches de chez eux ou qui sont géolocalisés. 

Par exemple “restaurant Mulhouse” donnera comme résultat une liste de restaurants situés dans l’agglomération de Mulhouse et aux alentours. Mais si l’internaute a été localisé à Mulhouse et qu’il tape “restaurant”, il obtiendra une liste de résultats similaires.

D’autres outils, comme Google My Business, vous permettent d’avoir un encart personnalisé, dans lequel les internautes pourront très facilement trouver des informations utiles comme votre numéro de téléphone ou vos horaires d’ouverture.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux leviers pour améliorer votre visibilité sur les web. Cette liste ne constitue qu’une toute petite partie du SEM (Search Engine Marketing). Je pourrais vous parler du SMO (Social Media Optimization ou référencement social), mais je ne le considère que comme une source de trafic complémentaire aux trois cités ici. Dans d’autres articles, je vous donnerais quelques conseils pour aller plus loin dans chaque type de référencement et améliorer facilement votre visibilité sur la toile. Et si vous souhaitez gagner du temps et déléguer ce travail à quelqu’un dont c’est le métier, n’hésitez pas à contacter un rédacteur web SEO.

Laisser un commentaire